mardi 26 novembre 2019

Edzyhr' arwett'driére / Edziré rétrospective - 1. - TI, LI, MI... / TOI, LUI, MOI,...

      

TI, LI, MI...

Ti, li, mi. - Li, mi, ti. - Mi, ti, li.
Y'ét dit qu'ti t'é nin d'ichi.
Y'ét mie pon dit qu'ti t'é pon d'ichi.
Ti, li, mi - Li, mi, ti - Mi, ti, li.
Y'ét dit qu'li y'ét nin d'ichi.

Arfrin

Béh ! nou-z oetes ed d-ou qu'in-n ét ?
D'ichi ou d'Lambaréné ?
Pon pàrsonne i' ét d'nurvar,
Même qu'o srot né au hasard.
T'é-ti d'Lile ou d'Macassar ?
Ed Dwai ou d'Pondichéry ?
Cainbèrlot ou core Inuit ?
Roubégnot ou Maori ?...
Stella-Plache ou-bin Hambourg,
O-z ét d'laù pi d'toutotour,
D'ichi é-pi d'tout-partout
D'tavaù pi d'n'inportëdou,
D'Dinkèrque ou d'Tizi-Ouzou -
I n-in foét por to's lés goûts.

Ti, li, mi. Li, mi, ti. - Mi, ti, li.

Y'ét dit qu'mi j'su nin d'ichi.
Y'ét mie pon dit qu'mi j'su nin d'ichi.
Ch'ét mie grafe d-ou qu'os restons,
Ichi ou core au Gabon.
Mi-z oete, ti-z oete, li étou !
Mi, ti, li : ezz oetes ch'ét nous.

**********

Traduction

Toi, lui, moi. - Lui, moi, toi. - Moi, toi. lui.
Il est dit que toi tu n'es pas d'ici.
Il n'est pas dit que toi tu n'es pas d'ichi.
Toi, lui, moi. - Lui, moi, toi. - Moi, toi, lui.
Il est dit que lui n'est pas d'ici.
Il n'est pas dit que lui n'est pas d'ici.

refrain
Alors ! nous autres nous sommes d'où ?
D'ici ou de Lambaréné ?
Aucune personne n'est de nul part,
Même qu'on serait né au hasard.
Toi, tu es de Lille ou de Macassar ?
De Douai ou de Pondichéry ?
Cambrésien ou encore Inuit ?
Roubaisien ou Maori ?...
Stella-Plage ou bien Hambourg,
Nous sommes de là et de tout autour,
D'ichi puis de partout
D'un endroit et de n'importe tout,
De Dunkerque ou de Tizi-Ouzou -
Il en faut pour tous les goûts.

Toi, lui, moi. - Lui, moi, toi, - Moi, toi, lui.
Il est dit que moi je ne suis pas d'ici.
Il n'est pas dit que moi je ne sois pas d'ici.
Ce n'est pas grave où nous habitons,
Ici ou encore au Gabon.
Moi autre, toi autre, lui aussi !
Moi, toi, lui : les autres c'est nous.










1 commentaire: