jeudi 13 décembre 2018

LA VACHE D'ENTROPIE, LE CHAMANE & LES PHENOMES et CHANSONS BACHIQUES.



La vache d'entropie                                                                    Ivar Ch'Vavar


La justification : une contrainte inventée par Ivar Ch'Vavar avec quelques uns de ses Camarades Horribles travailleurs qui bouleverse du tout au tout les conditions et les moyens de la pratique poétique.


Ivar Ch’Vavar a écrit son dernier poème justifié, La vache d’entropie, en 2018 – poème exclamatif où l’humour ne lâche pas un seul instant le coude de la déploration et de la vocifération. Il en a fait le texte éponyme de ce livre où il reprend, à la suite, ses poèmes justifiés les plus anciens, Totems chtis, Au tombeau de Tarkos, La grande tapisserie et bien d’autres, dont certains n’avaient jamais été publiés. Alors voilà donc l'occasion de (re)trouvé un vaste panorama de l'univers d'Ivar Ch'Vavar, bien sûr tout n'y est pas tellement le vaste monde de l'œuvre protéiforme d'Ivar Ch'Vavar est déjà immense et ce n'est pas terminé !... On y retrouve les lieux mythiques de l'arrière Pays Bercquois, Bures-le-Sec, Wailly-Beaucamp, si chers à Ivar Ch'Vavar, aussi ces quelques figures de proue de la G.P.M (Grande Picardie Mentale) que sont Saint Benoît-Joseph Labre (le père des beatnicks), Augustin Lesage (peintre impressionnant de l'art brut et mineur de fond du Pas-de-Calais), Eugène Leroy (Le peintre de Wasquehal - Nord.) et Konrad Schmitt (Si il faut ne conserver qu'une figure de proue de la G.P.M, c'est assurément celle de Konrad Schmitt de Buire-le-Sec, avec son œuvre (poèmes, chansons, peintures et musiques électro-acoustiques) qu'on retient.                                                                

Ce livre n'est qu'une introduction à l'œuvre touffue et vivante d'Ivar Ch'Vavar mais une porte grande ouverte pour y aller, là, plus loin... Le regroupement de ces écrits permet, tout en visitant le monde si déroutant d’Ivar Ch’Vavar, de mieux voir à quel point la justification change aujourd’hui le visage de la poésie.

ISBN: 
979-10-95997-14-6
136 pages
150 x 210 mm
16 euros
Parution: 
04/01/2019
Collection: 




Le Chamane et les Phénomènes
La poésie avec Ivar Ch'Vavar
Ivar Ch’Vavar est l’un de nos poètes contemporains les plus originaux, les plus sidérants. À l’écart de toutes les modes, au fil de quarante années de poésie, il a construit une œuvre où l’invention formelle libère des images inouïes, où la transgression carnavalesque sert la figuration des formes sensibles et de la vie en commun. Le poète, tel un voyant, s’y efforce de révéler la vérité des apparences – sans jamais oublier l’étrangeté radicale des choses aux mots grimaçants qui tentent de les saisir.

Tout en traçant un itinéraire, jalonné de puissantes visions critiques, dans cette œuvre complexe dont il met en évidence les conditions de production, les obsessions et les enjeux, Pierre Vinclair propose des réponses nouvelles à des questions de poétique générale : pourquoi le poète a-t-il recours à des contraintes ? En quel sens l’image poétique relève-t-elle de la fiction ? Qu’est-ce que la beauté, dans la poésie contemporaine ? Guidé par le chamane Ch’Vavar dans un voyage qui mène de Grande Picardie Mentale à Hollywood, Le Chamane et les Phénomènes se fait tout à la fois récit d’initiation à la poésie et ouvrage de critique littéraire, exercice d’admiration, poème et méditation philosophique.

Puis avant toute chose ce livre et travail remarquable de Pierre Vinclair offre à (re)découvrir de par de très nombreux extraits, l'immense puissance, LA FORCE du Travail et du Poème avec Ivar Ch'Vavar.

ISBN: 
979-10-95997-03-0
192 pages
150 x 210 mm
21 euros
Parution: 
15/03/2017
Collection: 



CHANSONS BACHIQUES

Contemporain de Ronsard et de Rabelais, Jean Le Houx a érigé la chanson bachique au rang de genre littéraire. Ses chants, dont cette anthologie présente un large choix, célèbrent les plaisirs et les bontés du vin, autant de prétextes à louer un art de vivre fondé sur la convivialité et l’amitié.

Cette œuvre unique dans l’histoire de la poésie française était indisponible depuis plus d’un siècle.

ISBN: 
979-10-95997-04-7
144 pages
140 x 205 mm
19 euros
Parution: 
07/06/2018
Collection: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire