dimanche 22 juillet 2018

À propos du GLOSSAIRE DU PATOIS PICARD DE CINQUEUX.


Paru en 1960, ce glossaire du patois picard de cinqueux permet dés les premières pages de (re)poser 2 points qui ne sont généralement pas/plus considérer comme véritable en ce qui concerne la langue picarde. 
1/ Que le picard est bien et qu'il doit être considérer, comme la langue (et non pas in fine comme un patois !?) de tout un territoire.
- "...Les philologues, comme les amateurs y retrouveront facilement les traits essentiels des parlers du Nord de la France et de l'Ouest de la Belgique romane. Ils y constaterons l'unité réelle du "picard". Puisse l'un d'eux transposer le modèle pour son propre parler et élever ainsi, à l'exemple de M. Lambert, un monument précieux et durable." 

- Final de l'introduction du GLOSSAIRE DU PATOIS
PICARD DE CINQUEUX par Raymond Dubois [C. N. R. S.]. -

Donc une unité réelle qu'il convient non seulement de nommer mais de revendiquer et donc de transposer, élever dans son propre parler pour la (ré)inventer et en faire monument de création ; c'est que j'y entend dans cette conclusion de Raymond Dubois.

                                                               
- "L'influence picarde a été prédominante dans le français à cause du nombre considérable de poètes fournis par la Picardie au Moyen âge".
                                                                           (GENIN, Des variations du langage français, XIXe s.).

- "C'est le génie clair et méthodique du patois qui domine aujourd'hui dans la langue française". 
                                                                                                                                (Rivarol, 1753-1801).

Ici, ces deux épigraphes retenu par Emile Lambert pour ouvrir son Glossaire du patois picard de Cinqueux me conforte dans cette idée que ce n'est pas une hérésie sur le plan historique et socio-linguistique que d'énoncer : La grande langue officielle française descend du picard et surtout non croire l'inverse ".

Voilà les éléments que je désire souligner de par ce premier point de ce glossaire et qui offrent à poser un regard beaucoup plus élargie sur la/les vérité/s du picard.

Le second point sera de par certaines observations relatifs à la question du lien entre le picard et les argots populaires. (j'y (re)viens prochainement).

                                                                                                                     Christian-Edziré Déquesnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire